Comment peut-on devenir psychologue ?
Il faut valider 5 années de formation en université ou en école afin d’obtenir la qualification de psychologue en France.
Les étapes du parcours universitaire.
- La licence de psychologie dure 3 ans est commune à tous les étudiants en psychologie. Les étudiants suivent des cours de psychologie clinique, de biologie, de statistiques, d’anglais, de psychologie différentielle, de psychologie sociale, de psychologie animale et humaine, de psychologie du développement...
- Durant la troisième année l’étudiant va être amené à réaliser un stage. Au terme de cette licence la première sélection s'effectue : les étudiants qui ont des résultats insuffisants devront se réorienter vers un autre métier.
Une fois la licence obtenue l'étudiant doit choisir une spécialité (psychologie clinique et pathologique, psychologie du travail, neuropsychologie...) et un type de formation :
- Master professionnel : cette formation permet d'apprendre à exercer le métier de psychologue et donc d'être opérationnel dès la sortie.
- Master de recherche en psychologie : c'est la voie nécessaire pour les étudiants désirant poursuivre dans la recherche psychologique après leurs études.
Un autre stage est obligatoire afin d’obtenir le titre de psychologue
Il est important de préciser qu'une deuxième sélection se fait après le M1 (ex-maitrise de psychologie) pour entrer en deuxième année de master professionnel (ex-DESS). Les places sont règlementées et de plus en plus d'étudiants ne parviennent pas à rentrer en deuxième année de master professionnel et ne peuvent donc devenir psychologue et doivent se réorienter.
L’école de psychologues praticiens
En France, il y a deux écoles privés qui permettent l’accès à la profession de psychologue. Elles se situent à Paris et à Lyon. Tout comme en université, la formation est d’une durée de 5 ans. Pour y accéder, il faut passer par un concours post baccalauréat. Les frais d’inscription sont de 5 100 € l’année.
Le diplôme de psychologue du travail est délivré par le Centre national des arts et métiers (Cnam).