Combien gagne un psychologue ?
Les salaires des psychologues varient en fonction du secteur dans lequel ils travaillent : public ou privé. Dans le privé il existe aussi une différence entre les salariés et ceux qui sont propriétaires de leur cabinet.
Dans le domaine public
Les psychologues du public sont réputés être ceux qui gagnent le moins dans la profession. Environ 1 600 euros pour un psychologue clinicien débutant et 3 000 euros en fin de carrière. Les psychologues clinicien sont rémunérés en fonction de leur “grade” (grade “classe normale” ou grade “hors classe”) et de leur échelon (de 1 à 11). Ces échelons et grades se gravissent en fonction des années d’ancienneté et du travail effectué. Il y a aussi la possibilité de toucher des primes en fonction du lieu d’exercice.
Salarié dans le secteur privé
Les salariés dans le secteur privé exercent souvent dans un cabinet avec d’autres spécialistes de la psychologie ou bien en entreprise. Le salaire est variable et dépend de l’employeur ainsi que du nombre d’heure effectué. Un psychologue du travail responsable du bien être des employés dans une grande entreprise sera mieux payé qu’un salarié dans un cabinet. C’est pourquoi il est difficile de définir un salaire moyen.
En profession libérale
Après plusieurs années d’expérience (au moins une dizaine) certains psychologues décident de s’installer dans leur propre cabinet. Leur salaire dépend du prix des honoraires, de la clientèle ainsi que du nombre d’heure effectué. Attention cependant, avant de se lancer il est recommandé de bien se renseigner car les charges étouffent souvent la rémunération.