Pourquoi et quand faut-il allez voir un psychologue ?

Les psychologues soignent aussi bien en aval qu’en amont des souffrances psychiques. Ces professionnels ne sont pas uniquement là pour les personnes malades mais peuvent aussi aider à la connaissance de soi par exemple.

Après un événement marquant

Certains évènements marquent la vie d’un individu : accidents, décès d’un proche... Il est recommandé de ne pas attendre les effets psychiques d’un drame et d’aller consulter un psychologue qui préviendra des futurs problèmes et du futur mal-être qui peuvent apparaître peu de temps après.

Après l’apparition de souffrance psychiques

L’apparition de souffrances peut arrivée petit à petit ou bien très soudainement. Quelque soit le cas, après l’apparition de souffrances psychiques les psychologues sont là pour les résoudre. Ces professionnels identifient les origines des souffrances et mettent des mots sur ces problèmes et vous proposent aussi des solutions pour retrouver toute votre santé psychique.

Améliorer la connaissance de soi

Certains psychologues sont spécialisés dans l’observation du fonctionnement des humains (la psychologie cognitive). Ainsi ils vous aideront à comprendre comment votre cerveau réfléchit et votre manière d’agir. Ils trouveront avec vous des solutions pour améliorer les problèmes que vous pouvez avoir (manque de confiance en soi, problème de concentration...)